Qui sommes-nous ?



Qui sommes-nous ?

Association « Institut Alexandre Pouchkine » (Paris)

Les cours de russe

Les cours de russe sont enseignés durant toute l’année scolaire française. Ils s’adressent aux étudiants majeurs. Des groupes de 12 étudiants maximum sont constitués en fonction du leur niveau de connaissance, ceci permettant d’assurer de meilleurs résultats.

Les thématiques adressées sont celles du « russe fondamental », du débutant au niveau supérieur, ainsi que celles du russe spécialisé (droit des affaires, médias, littérature et théâtre):

  • « Cours de russe fondamental », destinés aux étudiants d’un niveau « débutant », « moyen » ou « supérieur ». Pour l’étudiant, il s’agit d’acquérir les outils nécessaires à la construction de la communication en russe et de pouvoir ainsi s’adapter aux différents contextes linguistiques de la vie quotidienne, de la vie professionnelle, dans les études, ainsi que dans la sphère politique et culturelle.
  • « Cours spécialisés », les cours spécialisés sont recommandés aux étudiants ayant une bonne maîtrise des structures linguistiques du russe. Ces cours, très complets, proposent un large panorama de la Russie d’aujourd’hui: culture, littérature, histoire et commerce. Par exemple, « l’Atelier Théâtre » a pour but de travailler la prononciation et l’expression orale et vaincre le stress de parler russe en public. Sur la base de dialogues et de mises en scène issues du répertoire classique russe, l’étudiant travaille les techniques d’expression, enrichit son vocabulaire dans un langage courant, aux expressions typiquement russes.
Formules

Les formules proposées des cours permettent à chaque étudiant d’évoluer dans la langue russe en fonction de sa disponibilité et de sa progression durant l’année. L’année se décompose en deux sessions (« semestres »), celle d’octobre à décembre et celle de février à juillet, offrant des cours collectifs de 30 et 60 heures.

En parallèle de cela, sont proposées des formules plus spécifiques offrant à l’étudiant la possibilité de se former en « cours individuel » et durant des sessions de stages intensifs de 10 et 20 heures.

Le corps enseignant

Les enseignants sont Russes, de langue maternelle russe. Ils ont une longue expérience dans l’enseignement du russe aux étrangers et sont diplômés d’universités françaises et/ou russes.